Old/New Testament
Dieu, le souverain refuge
46 Au chef de chœur. Des descendants de Koré, pour sopranos, chant.
2 Dieu est pour nous un refuge et un appui,
un secours toujours présent dans la détresse.
3 C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée,
quand les montagnes sont ébranlées au cœur des mers
4 et que les flots de la mer mugissent, écument,
se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes. – Pause.
5 Les bras d’un fleuve réjouissent la ville de Dieu,
le sanctuaire des demeures du Très-Haut.
6 Dieu est au milieu d’elle: elle n’est pas ébranlée;
Dieu la secourt dès le point du jour.
7 Des nations s’agitent, des royaumes sont ébranlés:
il fait entendre sa voix, et la terre tombe en défaillance.
8 L’Eternel, le maître de l’univers, est avec nous,
le Dieu de Jacob est une forteresse pour nous. – Pause.
9 Venez contempler ce que l’Eternel a fait,
les actes dévastateurs qu’il a accomplis sur la terre!
10 C’est lui qui a fait cesser les combats jusqu’aux extrémités de la terre;
il a brisé l’arc et rompu la lance,
il a détruit par le feu les chars de guerre.
11 «Arrêtez, et sachez que je suis Dieu!
Je domine sur les nations, je domine sur la terre.»
12 L’Eternel, le maître de l’univers, est avec nous,
le Dieu de Jacob est pour nous une forteresse. – Pause.
La souveraineté de Dieu
47 Au chef de chœur. Psaume des descendants de Koré.
2 Vous, tous les peuples, battez des mains,
poussez vers Dieu des cris de joie,
3 car l’Eternel, le Très-Haut, est redoutable,
il est un grand roi sur toute la terre.
4 Il nous soumet des peuples,
il met des nations sous nos pieds;
5 il choisit pour nous un héritage
qui fait la fierté de Jacob, son bien-aimé. – Pause.
6 Dieu monte au milieu des cris de triomphe,
l’Eternel s’avance au son de la trompette.
7 Chantez en l’honneur de Dieu, chantez,
chantez en l’honneur de notre roi, chantez,
8 car Dieu est le roi de toute la terre!
Chantez un cantique!
9 Dieu règne sur les nations,
Dieu siège sur son saint trône.
10 Les princes des peuples s’unissent
au peuple du Dieu d’Abraham,
car les puissants de la terre appartiennent à Dieu:
il est souverainement élevé.
La beauté de Sion
48 Chant, psaume des descendants de Koré.
2 L’Eternel est grand, il est l’objet de toutes les louanges
dans la ville de notre Dieu, sur sa montagne sainte.
3 Elle est belle, la colline qui fait la joie de toute la terre, le mont Sion;
du côté nord, c’est la ville du grand roi.
4 Dieu, dans ses palais, est connu comme une forteresse.
5 Les rois s’étaient ligués,
ensemble ils se sont avancés.
6 Ils ont regardé, tout stupéfaits,
saisis de peur ils ont pris la fuite.
7 Un tremblement s’est emparé d’eux sur place,
comme la douleur s’empare d’une femme qui accouche.
8 Ils ont été chassés comme par le vent d’est
qui brise les bateaux long-courriers.
9 Ce que nous avions entendu dire, nous l’avons vu
dans la ville de l’Eternel, le maître de l’univers,
dans la ville de notre Dieu:
Dieu l’affermira pour toujours. – Pause.
10 O Dieu, nous pensons à ta bonté
au milieu de ton temple.
11 Ton nom, ô Dieu, et ta louange
retentissent jusqu’aux extrémités de la terre;
ta main droite est pleine de justice.
12 Le mont Sion se réjouit,
les villes de Juda sont dans l’allégresse,
à cause de tes jugements.
13 Parcourez Sion, parcourez son enceinte,
comptez ses tours,
14 observez son rempart,
examinez ses palais,
pour annoncer à la génération future:
15 «Voilà le Dieu qui est notre Dieu pour toujours et à perpétuité;
il sera notre guide jusqu’à la mort.»
Sur l'île de Malte
28 Une fois hors de danger, nous avons appris que l'île s'appelait Malte. 2 Ses habitants nous ont témoigné une bienveillance peu courante; ils nous ont tous accueillis près d'un grand feu qu'ils avaient allumé, car la pluie tombait et il faisait très froid. 3 Paul avait ramassé un tas de broussailles et il était en train de les mettre sur le feu quand, sous l'effet de la chaleur, une vipère en est sortie et s'est accrochée à sa main. 4 Lorsque les habitants de l’île ont vu l'animal suspendu à sa main, ils se sont dit les uns aux autres: «Cet homme est certainement un meurtrier, puisque la justice n'a pas voulu le laisser vivre bien qu'il ait été sauvé de la mer.» 5 Mais Paul a secoué l'animal dans le feu et n’a ressenti aucun mal. 6 Ces gens s'attendaient à le voir enfler ou tomber mort subitement. Après avoir longtemps attendu, voyant qu'il ne lui arrivait aucun mal, ils ont changé d'avis et ont déclaré que c'était un dieu.
7 Il y avait dans les environs des terres qui appartenaient à un dénommé Publius, principale personnalité de l'île. Il nous a accueillis et nous a logés de manière très amicale pendant trois jours. 8 Le père de Publius était alors retenu au lit par la fièvre et la dysenterie. Paul s’est rendu vers lui, a prié, posé les mains sur lui et l’a guéri. 9 Là-dessus, les autres malades de l'île sont venus, et ils ont été guéris. 10 Ils nous ont rendu de grands honneurs et, à notre départ, nous ont fourni ce dont nous avions besoin.
L’Evangile à Rome
11 Après un séjour de 3 mois, nous avons embarqué sur un bateau d'Alexandrie qui avait passé l'hiver dans l'île et qui portait pour enseigne les Dioscures. 12 Nous avons abordé à Syracuse où nous sommes restés 3 jours. 13 De là, en suivant la côte, nous avons atteint Reggio. Le lendemain, le vent du sud s’est levé et en 2 jours nous avons fait le trajet jusqu'à Pouzzoles. 14 Là, nous avons trouvé des frères qui nous ont invités à passer 7 jours avec eux. Et c’est ainsi que nous sommes allés jusqu’à Rome. 15 Les frères de Rome, qui avaient reçu de nos nouvelles, sont venus à notre rencontre jusqu'au Forum d'Appius et aux Trois-Tavernes. En les voyant, Paul a remercié Dieu et pris courage.
16 A notre arrivée à Rome, [l’officier a remis les prisonniers au chef de la garde, mais] on a permis à Paul d'habiter dans un logement particulier avec le soldat qui le gardait.
17 Au bout de 3 jours, Paul a convoqué les chefs des Juifs. Quand ils ont été réunis, il leur a adressé ces paroles: «Mes frères, bien que n’ayant rien fait contre notre peuple ni contre les coutumes de nos ancêtres, j'ai été mis en prison à Jérusalem et livré entre les mains des Romains. 18 Après m'avoir interrogé, ils voulaient me relâcher, parce qu'il n'y avait chez moi rien qui mérite la mort, 19 mais les Juifs s'y sont opposés et j'ai été forcé d'en appeler à l'empereur, sans aucune intention d’accuser ma nation. 20 Voilà pourquoi j'ai demandé à vous voir et à vous parler. En effet, c'est à cause de l'espérance d'Israël que je porte cette chaîne.»
21 Ils lui ont répondu: «Nous n'avons reçu de Judée aucune lettre à ton sujet et aucun frère n'est venu rapporter ou dire du mal de toi. 22 Cependant, nous voudrions t’entendre dire toi-même ce que tu penses, car nous savons que cette secte rencontre de l'opposition partout.»
23 Ils lui ont fixé un jour et sont venus en plus grand nombre le trouver dans son logement. Paul leur a fait un exposé: il a rendu témoignage du royaume de Dieu et a cherché, à partir de la loi de Moïse et des prophètes, à les persuader de ce qui concerne Jésus. L'entretien a duré depuis le matin jusqu'au soir. 24 Les uns ont été convaincus par ce qu'il disait, les autres n’ont pas cru. 25 Comme ils se retiraient en désaccord, Paul n'a ajouté que ces mots: «C'est avec raison que le Saint-Esprit a dit à nos ancêtres par l’intermédiaire du prophète Esaïe: 26 Va vers ce peuple et dis: ‘Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.’ 27 En effet, le cœur de ce peuple est devenu insensible; ils se sont bouché les oreilles et ils ont fermé les yeux de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n'entendent, que leur cœur ne comprenne, de peur qu'ils ne se convertissent et que je ne les guérisse.[a] 28 Sachez donc que le salut de Dieu a été envoyé aux non-Juifs, et eux, ils l'écouteront.»
29 [Lorsqu'il a dit cela, les Juifs sont partis en discutant vivement entre eux.] 30 Paul est resté deux années entières dans une maison qu'il avait louée. Il accueillait tous ceux qui venaient le voir. 31 Il prêchait le royaume de Dieu et enseignait ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ avec une pleine assurance et sans obstacle.
Version Segond 21 Copyright © 2007 Société Biblique de Genève by Société Biblique de Genève