Add parallel Print Page Options

Le feu de l’Eternel

11 Le peuple murmura et cela déplut à l’Eternel. Lorsque l’Eternel l’entendit, sa colère s’enflamma; le feu de l’Eternel s’alluma parmi eux, et dévora l’extrémité du camp. Le peuple cria à Moïse. Moïse pria l’Eternel, et le feu s’arrêta. On donna à ce lieu le nom de Tabeéra[a], parce que le feu de l’Eternel s’était allumé parmi eux.

Israël réclame de la viande

Le ramassis de gens qui se trouvaient au milieu d’Israël fut saisi de convoitise; et même les enfants d’Israël recommencèrent à pleurer et dirent: Qui nous donnera de la viande à manger? Nous nous souvenons des poissons que nous mangions en Egypte, et qui ne nous coûtaient rien, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et des aulx. Maintenant, notre âme est desséchée: plus rien! Nos yeux ne voient que de la manne.

La manne ressemblait à de la graine de coriandre[b], et avait l’apparence du bdellium[c]. Le peuple se dispersait pour la ramasser; il la broyait avec des meules, ou la pilait dans un mortier; il la cuisait au pot, et en faisait des gâteaux. Elle avait le goût d’un gâteau à l’huile. Quand la rosée descendait la nuit sur le camp, la manne y descendait aussi.

10 Moïse entendit le peuple qui pleurait, chacun dans sa famille et à l’entrée de sa tente. La colère de l’Eternel s’enflamma fortement. 11 Moïse fut attristé, et il dit à l’Eternel: Pourquoi affliges-tu ton serviteur, et pourquoi n’ai-je pas trouvé grâce à tes yeux, que tu aies mis sur moi la charge de tout ce peuple?

Read full chapter

Footnotes

  1. Nombres 11:3 Tabeéra, d’un mot qui signifie brûler, s’allumer
  2. Nombres 11:7 Coriandre, plante croissant en Palestine et en Egypte, dont les graines, petites et épicées sont gris-pâle
  3. Nombres 11:7 Bdellium, résine aromatique venant d’un arbre d’Arabie