Add parallel Print Page Options

Adresse et salutation

Paul, apôtre de Jésus-Christ, par la volonté de Dieu, pour annoncer la promesse de la vie qui est en Jésus-Christ, à Timothée, mon enfant bien-aimé: Que la grâce, la miséricorde et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur!

Exhortation affectueuse à Timothée

Je rends grâces à Dieu, que mes ancêtres ont servi, et que je sers avec une conscience pure, de ce que nuit et jour je me souviens continuellement de toi dans mes prières, me rappelant tes larmes, et désirant te voir afin d’être rempli de joie, gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d’abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j’en suis persuadé, habite aussi en toi.

C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer la flamme du don[a] de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains. Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné; au contraire, son Esprit nous remplit de force[b], d’amour et de sagesse. N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier[c]. Mais souffre avec moi pour l’Evangile, par la puissance de Dieu;

Read full chapter

Footnotes

  1. 2 Timothée 1:6 Seg. ranimer le don
  2. 2 Timothée 1:7 Seg. mais un esprit de force
  3. 2 Timothée 1:8 Prisonnier: Paul était prisonnier à Rome lorsqu’il écrivit cette lettre; 2 Ti 2:9

13 Retiens dans la foi et dans l’amour qui est en Jésus-Christ le modèle des saines paroles que tu as reçues de moi.

Read full chapter

14 Garde le bon dépôt, par le Saint-Esprit qui habite en nous.

Read full chapter