哥林多前书 14
Revised Chinese Union Version (Simplified Script) Shen Edition
说方言和作先知讲道
14 你们要追求爱,也要切慕属灵的恩赐,尤其是作先知讲道[a]。 2 那说方言[b]的,不是对人说,而是对 神说,因为没有人听得懂;他是藉着圣灵说各样的奥秘。 3 但作先知讲道的,是对人说,要造就、安慰、劝勉人。 4 说方言的,是造就自己;作先知讲道的,是造就教会。 5 我希望你们都说方言,更希望你们作先知讲道;因为说方言的,若不解释出来,使教会得造就,那作先知讲道的就比他强了。
6 弟兄们,我到你们那里去,若只说方言,不用启示,或知识,或预言,或教导,给你们讲解,我对你们有什么益处呢? 7 就连那有声而没有生命的东西,如箫,如琴,发出来的音若没有分别,怎能知道所吹所弹的是什么呢? 8 号角吹出来的音若不清楚,谁会预备打仗呢? 9 你们也是如此;若用舌头说听不懂的信息,怎能知道所说的是什么呢?你们就是向空气说话了。 10 世上有许多种语言,却没有一样是无意思的。 11 我若不明白那语言的意思,说话的人必以我为未开化的人,我也以他为未开化的人。 12 你们也是如此,既然你们切慕属灵的恩赐,就当追求多得造就教会的恩赐。
13 所以,那说方言的,就当祈求有翻方言的恩赐。 14 我若用方言祷告,是我的灵在祷告;但我的理智没有效果。 15 我应该怎么做呢?我要用灵祷告,也要用理智祷告;我要用灵歌唱,也要用理智歌唱。 16 不然,你用灵祝谢,那在座不通方言的人,既然不明白你的话,怎能在你感谢的时候说“阿们”呢? 17 你的感谢固然是好,不过不能造就别人。 18 我感谢 神,我说方言比你们众人还多; 19 但在教会中,我宁可用理智说五句教导人的话,强过说万句方言。
20 弟兄们,在心志上不要作小孩子。但是,在恶事上要作婴孩,而在心志上总要作大人。 21 律法上记着:“主说:
我要用外邦人的舌头
和外邦人的嘴唇
向这百姓说话;
虽然如此,他们还是不听从我。”
22 这样看来,说方言不是为信的人作标记,而是为不信的人;作先知讲道不是为不信的人作标记,而是为信的人。 23 所以,全教会聚在一处的时候,若都说方言,偶然有不通方言的或是不信的人进来,岂不会说你们疯了吗? 24 若个个都作先知讲道,偶然有不信的或是不懂方言的人进来,就被众人劝戒,被众人审问, 25 他心里的隐情被显露出来,就必将脸伏地,敬拜 神,宣告说:“ 神真的是在你们中间了。”
凡事都要按次序行
26 弟兄们,那么,你们该怎么做呢?你们聚会的时候,各人或有诗歌,或有教导,或有启示,或有方言,或有翻出来,凡事都应当造就人。 27 若有说方言的,只可有两个人,至多三个人,且要轮流着说,也要有一个人翻出来。 28 若没有人翻,就当在会中闭口,只对自己和 神说就是了。 29 至于作先知讲道的,只可有两个人或是三个人,其余的人当慎思明辨。 30 假如旁边坐着的得了启示,那先说话的就当闭口不言。 31 因为你们都可以一个一个地作先知讲道,使众人都可以学习,使众人都得劝勉。 32 先知的灵是顺服先知的, 33 因为 神不是叫人混乱,而是叫人和谐的 神。
在圣徒的众教会中, 34 妇女应该闭口不言;因为,不准她们说话,总要顺服,正如律法所说的。 35 她们若要学什么,应该在家里问自己的丈夫,因为妇女在会中说话是可耻的。 36 难道 神的话是从你们出来的吗?难道是单临到你们的吗?
37 若有人自以为是先知,或是属灵的,就应该知道,我所写给你们的是主的命令。 38 若有不理会的,你们也不必理会他。 39 所以,我的弟兄们,你们要切慕作先知讲道的恩赐,不要禁止说方言。 40 凡事都要规规矩矩地按着次序行。
1 Corinthiens 14
Segond 21
Objectif et exercice des dons
14 Recherchez l'amour. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à la prophétie.
2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des paroles mystérieuses. 3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les encourage, les réconforte. 4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même, alors que celui qui prophétise édifie l'Eglise.
5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus important que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète pour que l'Eglise reçoive une édification. 6 Et maintenant, frères et sœurs, en quoi vous serais-je utile si je venais chez vous en parlant en langues au lieu de vous apporter une parole de révélation, de connaissance, de prophétie ou d'enseignement?
7 Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on la mélodie jouée sur eux? 8 Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat? 9 Il en va de même pour vous: si votre langue ne donne pas une parole intelligible, comment saura-t-on ce que vous dites? En effet, vous parlerez en l'air.
10 Si nombreuses que puissent être les diverses langues dans le monde, aucune [d’entre elles] n'est dépourvue de signification. 11 Si donc je ne connais pas le sens d’une langue, je serai un étranger pour celui qui parle, et celui qui parle sera un étranger pour moi. 12 Vous de même, puisque vous aspirez aux dons spirituels, cherchez à posséder avec abondance ceux qui édifient l'Eglise!
13 C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie afin de pouvoir interpréter. 14 En effet, si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence est stérile. 15 Que faire donc? Je prierai avec mon esprit, mais je prierai aussi avec mon intelligence; je chanterai avec mon esprit, mais je chanterai aussi avec mon intelligence. 16 En effet, si tu prononces une bénédiction avec ton esprit seulement, comment celui qui fait partie des simples auditeurs pourra-t-il répondre «Amen!» à ta prière de reconnaissance, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis? 17 Certes, tu prononces une belle prière de reconnaissance, mais l'autre n'est pas édifié. 18 Je remercie [mon] Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous. 19 Mais, dans l'Eglise, j’aime mieux dire 5 paroles avec mon intelligence afin d'instruire aussi les autres, plutôt que 10'000 paroles en langue.
20 Frères et sœurs, ne raisonnez pas comme des enfants. Au contraire, pour le mal, soyez des bébés, mais par rapport au raisonnement, soyez des adultes. 21 Il est écrit dans la loi: C'est par des hommes d'une autre langue et par des lèvres étrangères que je parlerai à ce peuple, et même ainsi, ils ne m'écouteront pas[a], dit le Seigneur.
22 Par conséquent, les langues sont un signe non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la prophétie, quant à elle, est un signe non pour les non-croyants, mais pour les croyants. 23 Si donc, alors que l'Eglise entière est rassemblée, tous parlent en langues et qu’il entre de simples auditeurs ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous? 24 En revanche, si tous prophétisent et qu’un non-croyant ou un simple auditeur entre, il est convaincu de péché par tous, il est jugé par tous; 25 [ainsi] les secrets de son cœur sont dévoilés, et il tombera alors le visage contre terre pour adorer Dieu en déclarant que Dieu est réellement au milieu de vous[b].
26 Que faire donc, frères et sœurs? Lorsque vous vous réunissez, chacun [de vous] peut apporter un cantique, un enseignement, une révélation, une langue ou une interprétation. Que tout se fasse pour l'édification. 27 Y en a-t-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu'un interprète. 28 S'il n'y a pas d'interprète, qu'on se taise dans l'Eglise et qu'on parle à soi-même et à Dieu. 29 Quant aux prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres évaluent leur message. 30 Et si un autre membre de l’assistance a une révélation, que le premier se taise. 31 En effet, vous pouvez tous prophétiser l'un après l'autre, afin que tous soient instruits et que tous soient encouragés.
32 L’esprit des prophètes est soumis aux prophètes, 33 car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Eglises des saints, 34 que vos femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler, mais elles doivent se soumettre, comme le dit aussi la loi. 35 Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leur mari à la maison, car il est inconvenant pour une femme de parler dans l'Eglise. 36 Serait-ce de chez vous que la parole de Dieu est sortie? Ou est-ce à vous seuls qu'elle est parvenue?
37 Si quelqu'un croit être prophète ou dirigé par l’Esprit, qu'il reconnaisse dans ce que je vous écris un commandement du Seigneur. 38 Et si quelqu'un l'ignore, qu'il l'ignore!
39 Ainsi donc, frères et sœurs, aspirez au don de prophétie et n'empêchez pas de parler en langues, 40 mais que tout se fasse convenablement et avec ordre.
Footnotes
- 1 Corinthiens 14:21 C’est par… m’écouteront pas: citation d’Esaïe 28.11, 12.
- 1 Corinthiens 14:25 Dieu est… vous: citation d’Esaïe 45.14 qui prophétise cette réaction de la part des peuples étrangers vis-à-vis d’Israël.
和合本修訂版經文 © 2006, 2010, 2017 香港聖經公會。蒙允許使用。 Scripture Text of Revised Chinese Union Version © 2006, 2010, 2017 Hong Kong Bible Society. www.hkbs.org.hk/en/ Used by permission.
Version Segond 21 Copyright © 2007 Société Biblique de Genève by Société Biblique de Genève